Sommaire

        Les Ducs de Normandie


Guillaume "Longue Epée"

 
Né à Rouen, fils de Rollon et de Poppa. On sait peu de choses de son enfance si ce n'est qu'il est associé au pouvoir dès 927 et qu'il va vite s'imposer aux compagnons de Rollon à sa mort en 932. L'année suivante, il prête serment au nouveau roi de France, Raoul de Bourgogne, qui lui cède le Cotentin et l'Avranchin que Charles le Chauve avait concédés aux Bretons en 867. Les frontières de la Normandie ainsi fixées résisteront à l'épreuve du temps.
Guillaume épouse "à la danoise" Sprote la Bretonne qui lui donne un fils, Richard, puis se marie avec Lieutgarde, fille d'Hébert, comte de Vermandois.
La poigne de Guillaume se fait sentir dans l'Ouest et suscite contre lui la révolte des barons du Bessin et du Cotentin conduits par Rioulf. Ceux-ci viennent l'assiéger jusque dans Rouen mais sont vaincus au Pré de la Bataille en 935. De là vient son surnom de "Longue Epée". En décembre 942, Guillaume est en conflit avec son voisin Arnoul, le comte de Flandre. Attiré dans un guet-apens, il est assassiné par les Flamands à Picquigny dans la Somme.
Son corps, rapatrié, est enterré dans la cathédrale de Rouen en face de son père.